Chargement
Westfalia

Quand on parle de Westfalia, il faut savoir qu’on ne parle pas d’un modèle simplement issu de chez Volkswagen. En fait, la marque Westfalia, c’est une entreprise de transformation de véhicules qui prenait des fourgons et fourgonnettes (principalement Volkswagen, mais d’autres marques aussi) en véhicules campeurs.

Donc, lorsqu’on parle de Westfalia, on parle en réalité de Volkswagen Combi, un véhicule né en 1947 et qui est disparu seulement en 2014 ! C’est principalement dans les années 60 que le modèle devient iconique avec les modes et les mouvements hippies, le Flower Power et Peace And Love.

Qui n’est jamais tombé sur une superbe vieille Westfalia toute colorée et remplie de symboles de paix stationnée dans un festival comme Woodstock en Beauce ou sur un camping l’été dernier ? Il faut dire qu’avec aussi peu de fiabilité à bord et une mécanique qui date d’une autre époque, certains propriétaires font bien de les laisser stationnées. Bon bon, il faut aussi préciser que certaines Westfalia sur nos routes sont aussi dans un état mécanique exceptionnel.

Cela dit, je propose donc de regarder si un véhicule plus récent, tout aussi adapté, pourrait vous accompagner pour votre prochain roadtrip. Allons-y en 3 catégories:

Meilleur voiture de roadtrip – Berline – Dodge Avenger (1ere génération 2007-2010)

Dodge Avenger

Je l’avoue, ce n’est pas la plus fiable de sa catégorie (berline intermédiaire). Elle nous a quitté il y a déjà 5 ans (2014), mais elle mérite sa place ici. Du moins dans sa première génération. Je parle de la Dodge Avengers SXT 2007-2010 avec moteur V6 3.5 litres. La voiture est la jumelle, ou la proche sœur, de la Chrysler Sebring de l’époque. Mais attention, elle est pas mal mieux pensée pour les roadtrip. Non elle n’est pas plus spacieuse que les autres, elle est dans la moyenne en fait. Elle n’est pas plus puissante que les autres, quoi qu’elle se traine bien, mais elle a un atout que je n’ai jamais vu dans d’autres voitures de ce prix…

Ce qui rend la Avenger unique et parfaite pour les roadtrips, c’est qu’à l’avant, coté passager, aù-dessus du coffre à gant, il y a un espace pour mettre les bouteilles d’eau ou les canettes de liqueur et les garder au froid ! Oui oui ! Un coffre à breuvage réfrigéré grâce à l’air climatisé du véhicule. Fallait y penser !

Autrement, pour avoir fait la route entre Rouyn-Noranda et Québec avec cette voiture, je peux vous dire qu’elle est très confortable. Son comportement routier est idéal pour faire de la «grand-route» et les places arrières sont très confortables même après de longues heures. Mentionnons également le système de son Boston Audio Premium (disponible en option à l’époque) qui est de très grande qualité (ce qu’on apprécie grandement dans un roadtrip).

Meilleur voiture de roadtrip – Utilitaire Sports – Pontiac Aztek

Pour certain, c’est un mauvais souvenir qui à coûté cher. Les premiers propriétaires à s’en être procuré un étaient certainement très enthousiastes devant son look particulier et très unique. Plusieurs auront déchanté assez vite en se rendant compte de la triste valeur de revente. Il faut dire que le Pontiac Aztek ne laissait pas de zone grise. Soit on l’aimait, soit on le détestait.

C’était tout de même un utilitaire pensé pour faire la route des festivals en été. Dérivé, ou frère d’âme avec le Buick Rendez-Vous, le Pontiac Aztek se différenciait très bien de son jumeau non-identique avec son style audacieux qui cachait un coté hyper pratique, particulièrement à l’arrière du véhicule. Le hayon était séparé en deux parties. Une qui ouvrait vers le haut, et l’autre qui se rabaissait vers le bas. Le but? Créer un espace plat plus long et couvert pour y installer un matelas gonflable et permettre à deux adultes de s’y coucher.  Soit pour regarder un bon film au cinéparc ou s’y installer pour dormir. Les enfants eux avaient de l’espace pour dormir au sol, juste au pied des parents, dans une tente pensée spécialement pour s’arrimer avec le coffre ouvert de l’Aztek.

Cette tente a inspiré plus tard les ingénieurs de chez Kia, qui offre désormais le même genre d’option sur son Sorento, mais le hayon arrière est en un seul morceau et grimpe vers le haut ce qui le rend moins ergonomique. En d’autres mots, ça fait que des adultes couchés dans le coffre ont les pieds dans le vide.

Malheureusement, le Pontiac Aztek n’existe plus. La marque Pontiac nous a quitté en 2010 et l’Aztek a cessé d’être produit en 2005. Reste qu’on en voit toujours sur nos routes, particulièrement en été et ils sont durs à manquer ! Disons qu’ils sont très visible avec leurs couleurs vives et leur style découpé.

Meilleur voiture de roadtrip – Fourgon et fourgonnette – Mercedes-Benz Sprinter

Il est grand, il est spacieux, il est très connu dans le monde commercial mais il se décline aussi dans des versions familiales plus que pratiques et idéales pour un roadtrip sans pépin. En fait, la liste des qualités sur la route du Sprinter est presque infiniment longue, mais la plus intéressante, c’est certainement sa fiabilité.

Il est, à mon avis, le véhicule parfait à 100% pour un vrai roadtrip en gang, toutes catégories de véhicule confondues. À vrais dire, c’est un peu comme un Westfalia, mais qui fait tout en mieux, et qui ne nous laissera pas tomber à mi-chemin. En sprinter, on peut prévoir une traversée du Canada aller-retour sans avoir à s’arrêter dans un garage pour quelque réparation que ce soit. Une tranquillité d’esprit que vous n’aurez jamais dans un bon vieux West…

Bon, il faut l’avouer, il n’a pas une image aussi cool que les vieux combis, mais il y a bien assez d’espace sur les panneaux latéraux pour y peindre des symboles hippies en quantité et mettre autant de couleurs que vous le souhaitez !

Même avec 8 personnes à son bord, le Mercedes-Benz Sprinter est assez spacieux pour accueillir les bagages de tous ! Ajoutez à ça une quantité de prises électriques et usb pour brancher les appareils comme vos téléphones intelligents et tablettes et vous obtenez le véhicule le mieux fait pour un roadtrip mémorable.

 

crédits photos : PixaBay, Dodge, CarsGuide, Mercedes-Benz, BoitierRouge, Pinterest

Une suggestion d'articles qui pourraient vous plaire

10 villes fantômes à visiter au Québec

Des visites qui vous donneront froid dans le dos une fois la nuit tombée!

La route des bières de l’Est du Québec

Je commence mon article en vous disant tout de go que je n’aime pas la bière. Ben non. Une bonne Laurentide tablette ou une 50 chaude. Ben non.

Boutique Le Cargo, c’est la nouvelle façon de magasiner facilement tout en réalisant de véritables économies. Lorsque vous faites un achat, nous vous remettons un bon d’achat que vous pourrez dépenser quand bon vous semblera. Avec Boutique Le Cargo, tout est à un minimum de 50 %.