Chargement

La toute première fois où j’ai mis les pieds dans la Baie-des-Chaleurs, un mot m’est venu immédiatement à l’esprit: RESPIRER. Oui, là-bas, on respire. Le temps ne file pas à la même vitesse qu’ailleurs, et la qualité de l’air du large se ressent.

Les paysages sont époustouflants. Parfois, on a l’impression que la route va se jeter dans la mer. Parfois, on distingue à peine la ligne qui sépare le ciel de la mer… c’est un horizon tout bleu.

Phares, bateaux de pêche, tous les classiques sont là. Chaque municipalité qu’on traverse sur la 132 possède son charme.

Je vous propose de débuter votre périple à Carleton-Sur-Mer, et de monter la route jusqu’à Percé, pour aller prendre votre selfie à côté de l’incontournable Rocher Percé. Sur la route, vous allez traverser MariaNew Richmond, Caplan, Bonaventure, New Carlisle, Paspébiac, Hope, Hope Town, Saint-Godefroi, Shigawake, Port Daniel-Gascons, Newport, Chandler, Grande-Rivière, Cap d’Espoir et là vous y êtes presque, Percé. Sur la photo ci-haut, c’est une vue de Bonaventure et son célèbre phare.

Lorsque vous roulez, voici ce que vous voyez par la fenêtre de votre véhicule:

Dans ce coin de pays, on retrouve beaucoup de plages, beaucoup de petits Ports de mer pour les pêcheurs, de charmants petits restos, le délicieux Pub St-Joseph (Carleton & Bonaventure) et plusieurs activités qui vous permettront de profiter pleinement de votre périple.

C’est vraiment pas évident de raconter tout ça en quelques lignes, mais si vous voulez profiter pleinement de votre road trip là-bas, faites un arrêt à cime aventures, pour faire une descente sur la rivière Bonaventure, qui est cristalline, simplement magnifique. Jetez un oeil à cette vidéo et vous comprendrez tout:

Le Bioparc est aussi un incontournable de la région. Vous aimez les animaux? Vous ne serez pas déçus.

Et tant qu’à y être, une baignade dans les chutes de la rivière aux émeraudes, un des secrets les mieux gardés de la Gaspésie… Et c’est à Percé. Regardez l’image suivante:

C’est exactement ça. Le genre de paysage qui vous fera tomber en amour avec la Gaspésie, tout simplement.

Une autre image qui vaut 1000 mots… Un paysage de Hope Town.

Et enfin, le voici, qui trône de tout son panache sur la côte… Le ROCHER PERCÉ.

Oui, la route est longue pour s’y rendre, mais les images que vous irez chercher là-bas vous resteront à jamais. Mais vous savez quoi? La beauté de la chose? C’est que je vous ai parlé uniquement d’un des secteurs de la Gaspésie… Car n’oubliez pas que lorsqu’on part en Gaspésie, c’est généralement pour en faire le tour au grand complet !

Plus on la découvre, plus elle nous émerveille, plus elle laisse sa marque en vous. Entre vous et moi, après avoir passé un certain temps dans la Baie-des-Chaleurs, c’est parfois difficile de revenir à la « vraie vie »

Croyez-moi, la 132 pourrait vous surprendre, vous changer… On sait quand on part, mais on ne sait peut-être pas quand on prendra le chemin du retour…

Bon voyage !

 

Une suggestion d'articles qui pourraient vous plaire

Le Glamping c’est quoi?

En plein dans la saison des vacances, on se cherche souvent des idées pour changer d’air question d’oublier qu’on a du ménage à faire à la maison! Une nouvelle mode est le glamping? Mais c’est quoi au juste?

Les 10 commandements du road trip

Avec chaque road trip viennent des moments où l’on s’entend moins bien, où l’on doit mettre de l’eau dans notre vin (mais pas en conduisant là!!)

Boutique Le Cargo, c’est la nouvelle façon de magasiner facilement tout en réalisant de véritables économies. Lorsque vous faites un achat, nous vous remettons un bon d’achat que vous pourrez dépenser quand bon vous semblera. Avec Boutique Le Cargo, tout est à un minimum de 50 %.