Chargement

Vous prévoyez partir découvrir les routes d’Europe? Pourquoi ne pas découvrir quelques voitures au passage ?

En Allemagne, ce sont les Mercedes-Benz et BMW qui font tourner les têtes. En Italie les Ferrari, Maserati, Lamborghini et Alfa Romeo font rêver. En France, les Bugatti n’ont pas d’égale. En Angleterre, il y a aussi Land Rover, Jaguar, Rolls Royce et Aston Martin.

Il n’y a pas à dire, l’Europe est reconnue pour ses voitures sportives, exotiques et ses bagnoles de grand luxe. Cela dit, vous avez raison, lorsque l’on part à la découverte des routes du vieux continent, on n’a pas nécessairement les moyens de louer la toute dernière Bentley.

Voici une bonne nouvelle: même en se rendant dans un centre de location de véhicules « ordinaires », on pourra s’amuser à conduire des voitures qu’on ne trouve pas ici dans le nouveau monde. Je vous en propose quelques une pour que vous ne vous retrouviez pas au volant d’une simple copie conforme de modèles qu’on connait bien déjà ici chez nous.

D’abord il faut savoir qu’en Europe, il n’y a pas de Chrysler, Dodge, Buick, GMC. Par contre, plusieurs produits de ces constructeurs ont des jumeaux chez leur marque cousine. Par exemple, de l’autre coté de l’océan, le bon vieux Dodge Journey devient un Fiat Freemont tandis que le Buick Encore est rebaptisé Opel Mokka X presque partout sur le continent, et Vauxhall Mokka X en Angleterre. Même véhicule, identique, mais un nom différent. Allons plutôt voir ce qui n’existe pas chez nous pour s’amuser un peu sur la route des vacances.

Le DS – DS7 Crossback : Le VUS Français qui mériterait d’être chez nous

«DS» C’est le nom qu’on donnait aux modèles plus «haut de gamme» de Citroën, devenue une marque à part entière en 2014. Elle offre une gamme de véhicule assez accessible au design stylé et distinct. La marque DS connait beaucoup de succès avec son VUS le DS7 Crossback qui serait à mon avis très populaire si disponible chez nous.

Ce n’est pas le plus adapté pour la vie de mégapole mais, pour un roadtripeur qui se promène entre villes et campagnes, il n’y a rien de mieux. Il est économique en essence, surtout avec la version hybride enfichable, il est d’un confort hors normes mais surtout, il possède un habitacle tellement agréable qu’il vous donnera envie de rester à bord jusqu’à ce que vous soyez obligé de le rendre au locateur!

Le tableau de bord en un morceau est vraiment bien conçu, modulable, et l’écran tactile des commandes centrales est énorme, il fait 12 pouces, mais reste ergonomique et facile à comprendre donc facile à utiliser. Chaque détail dans le style et le design intérieur comme extérieur donne une impression de luxe, mais plus particulièrement dans l’habitacle et pourtant c’est un véhicule d’à peine 31 000 Euros soit entre 40 et 45 000 $ canadiens.

Le mieux, c’est que vous en trouverez facilement un en centre de location chez nos cousins français et ça ne devrait pas vous ruiner. Par contre, en rentrant à la maison, vous ne pourrez pas vous en procurer un au Canada, même si vous en avez beaucoup envie.

Sinon, sachez qu’aucun DS n’a de jumeau chez nous. Donc gâtez-vous !

Dacia – Duster : Le Trailtripeur Roumain

Dacia est un constructeur d’origine Roumaine devenue filiale du géant français Renault qui vend ses produits partout en Europe. La marque fait dans presque tous les segments mais se spécialise dans l’utilitaire et produit le fameux Duster depuis 2007. Il fut en 2014 le modèle le plus populaire de la marque. Compacte, pratique, conçu tant pour la ville que pour les sentiers battus, il est offert en France pour aussi peu que 12 000 Euros soit 18 000$ canadiens.

Pour un roadtripeur qui aime les détours par les petits chemins non pavés, il n’y a rien de mieux. Ses capacités hors route ne sont peut-être pas digne d’un Jeep Wrangler, quoi que très agile, il reste pas mal plus agréable sur la route que son compétiteur américain. (Bien que compétiteur soit un grand mot.)

Le Dacia Duster est un partenaire de roadtrip idéal surtout grâce à sa polyvalence. Il est confortable, même pour les passagers à l’arrière et tout reste toujours à portée de main. Il y a dans ce vus un nombre impressionnant de compartiments pratiques comme celui placé sous le siège passager à l’avant et un espace de rangement spacieux à l’arrière.

Même si le Duster est plutôt de prix modeste, il reste assez techno avec des aides à la conduite et un système d’info-divertissement complet.

Pour un nord-américain amoureux de son VUS, au pays des rues étroites et des grandes-villes bondées, il est sans doute le mieux adapté.

Renault – Megane : La compacte 5 porte qui a du style

En Europe, les compactes sont ultra populaires encore aujourd’hui. Il faut dire que dans la majorité des villes d’Europe, le prix de l’essence est plus élevé que chez nous. Et beaucoup plus élevé ! Par exemple, le 15 mai 2019, l’ordinaire se vendait en moyenne 1,32$/litre à Québec contre 1,48 Euros/Litre à Paris soit 2,23$/litre en Canadien. Il risque donc d’être très intéressant pour vous d’y aller avec une voiture de plus petite taille. Bonne nouvelles, les européens ont pleins de belles petites compactes jamais vues chez-nous !

La Renault Megane est sans doute une des plus jolies ! Elle a un beau petit minois et elle est assez bien faite.  Son look est dynamique à souhait et sa signature de lumière DEL à l’avant comme à l’arrière le démontre bien.

À l’intérieur, la qualité de finition est digne des voitures de prestiges mais les matériaux utilisés comme les plastiques font visuellement un peu bas de gamme et il manque aussi de contraste dans les couleurs. Reste que l’écran tactile de grande dimension est très chouette avec ses nombreuses fonctionnalités faciles à utiliser mais est très déconcentrant quand on conduit la nuit.

La Megane n’est pas parfaite, mais c’est vraiment la plus belle des petites compactes européennes. Un mélange de caractère, de sophistication et d’élégance qui lui donnent un look unique et désirable.

Si d’aussi belles compactes étaient offertes sur le marché chez nous, il s’en vendrait sans doute plus. Mais les constructeurs les abandonnent en Amérique au profit des VUS. Dommage. Quoi que, on peut toujours rêver de voir la marque revenir ?

Peugeot – 308 SW : Pour un roadtrip parfait en famille   

La marque française au lion emblématique pourrait bientôt être de retour chez nous. Dans la dernière année, les rumeurs ont été nombreuses et la compagnie a confirmé son intention de vendre des voitures en Amérique du nord d’ici 2026 et peut-être même avant. Ça ferait sans doute du bien au paysage puisque les véhicules Peugeot sont assez différents de ce qu’on a l’habitude de voir ici.

La 308 SW ne sera sans doute pas la première arrivée au pays, puisque Peugeot risque de commencer par commercialiser un VUS, mais en Europe elle connait un beau succès et vous en trouverez facilement pour la location. Cette familiale est typiquement Européenne dans son approche. Agile en ville, confortable sur l’autoroute, elle surprend particulièrement par ses rangements.

Son volume de coffre est accentué par la forme du hayon et de la forme de la partie arrière de la voiture. Une fois à plat, les bancs forment un vrai plancher assez bas, parfaitement plat et les ailes ne sont pas trop encombrantes. Évidemment que cet espace sera très pratique pour transporter votre nécessaire de survie et plus. Au volant, ce que vous apprécierez particulièrement, c’est la très grande surface vitrée qui offre une excellente visibilité.

À l’intérieur vous aurez une impression de luxe grâce aux matériaux de bonnes qualités et à peu près tous les gadgets technos qu’on apprécie dans une auto même si il d’agit d’une voiture de milieu de gamme.

Et le petit plus ? Les chroniqueurs auto la décrivent comme plutôt sportive dans sa conduite. Ce qui agrémentera un peu votre route !

Citroën – E-Mehari : Sur la route des plages d’Espagne

Pour un voyage de noce, pour célébrer la lune de miel, bon nombre de Québécois partent sur la route des châteaux, des vins et des plages en Espagne. Les décors sont à couper le souffle, les plages sont magnifiques, et en été, il fait plus que beau et chaud ! C’est pourquoi vous aurez besoin d’un véhicule qui vous fera profitez du soleil à fond et qui pourra vous amener jusqu’au milieu de la plage.

On pourrait se dire qu’un bon vieux Jeep Wrangler court ferait l’affaire, mais on le connait trop bien et nous sommes en Europe ! Le Citroën E-Maheri est un peu comme le Jeep euro des temps modernes. Il est férocement cool. De plus, il est idéal pour ce genre de voyage. Mais mieux encore, il est 100% Électrique.

Avec un réseau de recharge bien implanté (mieux qu’ici en tous cas), il devient pas mal plus facile de prévoir les trajets électriques en Europe. 200 km d’autonomie, c’est bien assez quand on est en vacances découvertes sur le vieux continent.

Il fait tourner les têtes, il est assez compact et est très versatile. C’est vraiment un véhicule le fun qui va vous faire vivre de beaux moments, les cheveux dans le vent et les lunettes soleil bien campées sur le nez. Avouez qu’il est invitant ! On veut l’essayer !

Aixam : La voiture sans permis

On ne peut pas parler de voitures européennes sans parler d’Aixam. Connaissiez-vous cette marque de petites voitures aussi grandes qu’une smart ? C’est une marque du groupe américain Polaris qui en a fait l’acquisition en avril 2013. L’entreprise vient de France où on peut rouler une voiture sans permis de conduire à condition qu’elle soit de faible puissance et de petit gabarit.

Les modèles d’Aixam ne sont donc pas des voitures sport et elles ne peuvent se rendre sur l’autoroute.

Reste que pour 2 personnes qui veulent se promener en Europe, à faible cout, et avec peu de bagages, c’est le compromis parfait ! Mieux encore, vous n’avez jamais eu de permis et vous rêver de conduire ? Ça tombe bien, vous pourrez légalement vous amusez à moins de 50 km/h ou tout près.

Avec seulement 1 cheval vapeur, vous aurez l’impression de conduire une grosse mobilette confortable et vous allez certainement vous amuser comme un petit fou.

La compagnie offre 3 gammes de véhicules dont les E-Aixam entièrement électriques. Sinon vous trouverez les modèle d’entrée de gamme, Minauto, et haut de gamme, Sensation. Elles sont tous aussi petites mais le niveau d’équipement change selon le modèle.

Il existe aussi des modèles pour les travailleurs qui font penser à des quatre-roues côte-à-côte avec une benne à l’arrière, mais pour le tourisme, disons que nous passerons notre tour.

Et sinon ?

Il existe une multitude de modèles uniques à l’Europe que vous pourrez découvrir directement dans les centres de locations là-bas mais avant d’en choisir un, faites une petite recherche. Parce que choisir une Skoda juste pour le nom et se rendre compte qu’on est au volant d’une Volkswagen comme on les connait chez nous, c’est moins excitant que d’embarquer dans un Suzuki Jimmy nouveau modèle jamais vu ici ! Surtout que la marque est disparue chez nous.

En conclusion, un voyage, c’est aussi une belle occasion de conduire et de découvrir ! Profitez-en pour faire quelques recherches avant de partir. On a l’habitude de prévoir les arrêts quand on prend la route, mais c’est encore plus agréable de partir en roadtrip avec une voiture choisie en conséquence.

Parce que le plaisir de conduire, c’est aussi pour les vacances, non ?

Crédits Photos : Opel, DS, Auto-Moto.fr, Top Gear, Auto Trader, Dacia, Renault, Auto Journal, Peugeot, Turbo.fr, Autoplus, Citroen, VSD.fr, Palais de la voiture, Aixam, Challenge.fr, DimensionDeVoitures.com

Une suggestion d'articles qui pourraient vous plaire

10 villes fantômes à visiter au Québec

Des visites qui vous donneront froid dans le dos une fois la nuit tombée!

La route des bières de l’Est du Québec

Je commence mon article en vous disant tout de go que je n’aime pas la bière. Ben non. Une bonne Laurentide tablette ou une 50 chaude. Ben non.

Boutique Le Cargo, c’est la nouvelle façon de magasiner facilement tout en réalisant de véritables économies. Lorsque vous faites un achat, nous vous remettons un bon d’achat que vous pourrez dépenser quand bon vous semblera. Avec Boutique Le Cargo, tout est à un minimum de 50 %.