Chargement

Par contre, je commence tranquillement à découvrir les bières de microbrasserie grâce à des amis “bièrologues”. J’aime ce qui est fruité et doux ou sûr, mais je ne suis pas très forte côté stout. Ça m’a donné envie de découvrir et vous faire découvrir la Route des bières de l’Est parce qu’on a de saprés bonnes bières chez nous.

L’est, ça commence avec la 132 dans le secteur de Kamouraska qui propose La Tête d’Allumette situé dans une maison centenaire. De plus, leurs techniques de brassage mêlent modernité et méthodes ancestrales.

La Tête d’Allumette

Si vous n’avez pas peur du monstre du Lac Pohénégamook, passez par Le Secret des Dieux de Pohénégamook. Situé dans ce qui abritait autrefois un presbytère, la microbrasserie offre des bières aux noms évocateurs de son ancienne vocation; la Confesse, la Sacristine et la Bedelle.

Le Secret des Dieux de Pohénégamook

En plein centre-ville de Rivière-du-Loup, on trouve la microbrasserie Aux Fous Brassant qui offrent de saison en saison jusqu’à huit bières brassées sur place.

Trois-Pistoles est bien connue pour son fromage mais de plus en plus pour sa bière de la microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles. On y brasse de la stout au seigle et de la IPA aux patates! Un repas dans votre bière! Pensez y amener un repas, on n’y sert que de la bière.

Continuez sur la 132 et vous arrivez à Rimouski où se situe Le Bien et le Malt, une brasserie artisanale avec des bières de style anglaise principalement, mais créées avec des produits québécois. 

Le Bien et le Malt

Toujours du côté nord de la Gaspésie, il y Le Ketch de Ste-Flavie, une des plus récente microbrasserie. On offre, entre autre, une Ale blonde du nom inspiré d’un poème d’Émile Nelligan, la Vaisseau d’Or.

À Matane, vous avez La Fabrique, qui est également un pub. Plusieurs influences dans leurs dizaines de bières; anglaise, américaine ou belge. Ils proposent également des bières saisonnières et vous pouvez occasionnellement visiter les installations. Leur pub propose un menu varié créé avec des produits locaux.

La Fabrique

Une centaine de kilomètres plus loin, il y a Le Malbord à Ste-Anne-des-Monts qui offrent aussi une dizaine de bières artisanales, dont les biens connues La Collin et La Pagon.

En continuant à longer les côtes gaspésiennes, vous atterrirez à Gaspé, à la microbrasserie Cap Gaspé pour y découvrir des bières d’inspiration allemande ou américaine. On vous y offre également des plats cuisinés avec des produits de la région.

Une des plus récentes mais extrêmement populaire au point d’être en rupture de stock, la microbrasserie Auval de Val d’Espoir. Installée sur un ancien site d’agriculture, on y cultive une partie des matières premières comme les petits fruits, le miel et certains grains rustiques. 

Trottez un peu plus bas et vous découvrirez la microbrasserie Pit Caribou qui propose un hâvre bouffe avec le pub, et la microbrasserie, du côté de l’Anse-à-Beaufils. Sachez que leurs bières ont gagné plusieurs prix aux Canadian Brewing Awards et au New York International Beer Competition.

Pit Caribou

Le côté sud de la Gaspésie vous propose également à Carleton-sur-Mer, la microbrasserie Le Naufrageur. Ils offrent une douzaine de bières en permanence et vous pourrez goûter à des produits purement gaspésiens.

En revenant le long de la 132, vous arrêterez à Amqui, à la microbrasserie La Captive qui propose des bières aux noms évocateurs comme L’Alkatraz, L’Innocente, la Pyromane, la Suffragette et la Coupable. 

Et voilà, vous avez fait le tour du Bas St-Laurent et de la Gaspésie en microbrasserie. À mettre à votre agenda pour un prochain road trip!

Une suggestion d'articles qui pourraient vous plaire

Le Glamping c’est quoi?

En plein dans la saison des vacances, on se cherche souvent des idées pour changer d’air question d’oublier qu’on a du ménage à faire à la maison! Une nouvelle mode est le glamping? Mais c’est quoi au juste?

Les 10 commandements du road trip

Avec chaque road trip viennent des moments où l’on s’entend moins bien, où l’on doit mettre de l’eau dans notre vin (mais pas en conduisant là!!)

Boutique Le Cargo, c’est la nouvelle façon de magasiner facilement tout en réalisant de véritables économies. Lorsque vous faites un achat, nous vous remettons un bon d’achat que vous pourrez dépenser quand bon vous semblera. Avec Boutique Le Cargo, tout est à un minimum de 50 %.