Chargement

Vous savez ce que j’aime le plus de la radio? Elle est diversifiée! L’offre diffère énormément d’un endroit à l’autre. Dans les grands centres, comme à Toronto, on peut y entendre une quantité impressionnante de stations aux styles les plus différents. Mais même dans des secteurs moins peuplés, on retrouve assez facilement ce qu’on veut sur les routes de nos voyages!

La variété musicale

Rien n’est plus agréable, après 5 heures de route, à mi-chemin d’un trajet, que d’être surpris par une bonne chanson qu’on avait presque oubliée. Il existe un réseau de stations au Canada qui promettent justement la plus grande des variétés! Il s’agit de Jack FM. Une station que j’ai découverte il y a une dizaine d’années à Vancouver et qui a fait des petits aux quatre coins du monde. Leur slogan : «Jack FM, Playing what we want » qu’on pourrait traduire par « Jack FM joue ce qu’on veut ».

Ce slogan cache aussi une promesse. Aucune répétition dans une journée. Un des secrets les moins bien gardés du monde de la radio, c’est que la banque musicale d’une station moyenne contient autour de 500 à 1000 titres. Chez Jack FM, on peut entendre au moins 2000 morceaux par semaine. La playlist de ce bon vieux « Jack » comprend des hits des années 60-70-80-90-00-10 et les plus grosses tounes actuelles. Le concept est vraiment bien pensé pour les roadtrippeurs.

Pour en avoir fait l’expérience, vous pouvez écouter régulièrement Jack FM pendant toute une semaine en travaillant par exemple, et ne jamais réentendre la même chanson. C’est toujours surprenant et jamais redondant. Par contre, si vous êtes fermés à votre style musical préféré, vous serez déçus parce qu’ici, c’est les musicologues qui sont servis. Le hip-hop y côtoie le rock, le pop et tous les genres de musique. Sauf peut-être le classique et le country, quoi qu’on y entend un peu de new country et de country-pop/country-rock.

Outre la station mère à Vancouver (96,9), vous pourrez également syntoniser une station Jack FM à Calgary en Alberta (96,9), à Régina en Saskatchewan (94,5), à London (102,3) et Smiths Falls (92,3) en Ontario, et à Dartmouth tout près d’Halifax en Nouvelle-Écosse. Sinon, il existe une quarantaine de stations Jack FM aux États-Unis, 5 au Royaume-Uni (sans compter les réseaux Jack 2 Hits, Jack 3 & Chill et Union Jack Radio), 2 en Russie et une à Vienne en Autriche. Toutes promettent la même variété et sont aussi amusantes à écouter. Avec Jack, tout le monde dans l’auto trouve quelque chose pour lui.

La musique Country

C’est nouveau, depuis fin mai 2019, c’est presque partout au Canada Anglais et ça marche parce que c’est 100% du gros country! Surtout le week-end quand commence le « Pure Country Countdown » le palmarès new country de la semaine. C’est de la grosse toune au pied carré et c’est bon! Par contre, les classiques y sont un peu moins présents, la playlist se compose majoritairement de succès plus récents mais pour les amateurs de country actuel c’est un incontournable.

Le plus beau là-dedans, c’est que Pure Country est à peu près partout en Ontario, en plus des stations de Nouvelle-Écosse, Colombie-Britannique, Saskatchewan et Nouveau-Brunswick. Sinon, restez à l’affût pour Hit Country qui débarquera bientôt au Québec.

Les Classiques de la musique

Les plus vieux aussi aiment ça partir en roadtrip ! Les boomers pour être exact ont leur réseau bien à eux au canada Anglais. Il s’agit évidemment de Boom FM, qui n’a rien à voir avec les 2 radios du même nom en Montérégie, malgré leur image de marque similaire. Au Canada anglais, Boom, c’est des classiques des années 70-80 et 90. Ici, que des chansons qui ont de l’expérience et qui ont faites leurs preuves.

On pourrait croire qu’une radio de ce genre devient redondante à la longue mais pour être franc, la playlist est surprenante et assez variée. Tout ce qui fût un hit à une époque ou une autre joue sur ces antennes. Rock, pop, disco et même country (j’y ai entendu Billy Ray Cirus – Achy Breaky Heart cette semaine) se croisent régulièrement dans un mélange assez festif ! À l’antenne, on sent plutôt une ambiance de bal de fin d’année du secondaire en 1995.

J’ai parfois l’impression que chaque station boom est gérée indépendamment au niveau de la musique, puisque certaines d’entre elles  sont un peu plus rock. Toutefois, si vous allez du côté d’Ottawa, vous pourrez entendre la meilleure des 14 antennes du réseau au 99,7 fm. La radio Boom est seulement présente en Ontario et partout en Alberta.

La vrai radio des hits

Cet été, si la route vous mène jusqu’à New York City, vous pourrez tendre l’oreille vers la station de radio qui inspire tous les directeurs musicaux de la planète. C’est dans la grosse pomme, sur le toit de l’Empire State Building qu’on retrouve une des antennes radio parmi les plus mythiques de la planète! Il s’agit de Z100 New-York!

Z100 diffuse à la fréquence 100,3 et peut être entendue dans une grande partie de l’état de New-York et du New-Jersey. Ici, des hits et des futurs hits. D’ailleurs, il se peut très bien que vous syntonisiez la station et que vous ne reconnaissiez pas du tout la chanson qui y joue! Patience, dans une semaine, elle sera partout! Mais les chances que ça se produise sont minces… Parce qu’à Z100, c’est que des MÉGA GIGA hits, hyper connus, presque tous proviennent du top 50 du billboard et parfois on se demande si justement la playlist n’est pas composée d’à peine 50 chansons… C’est vrai, il y a de la répétition et plus qu’un artiste est présent dans les palmarès, plus on l’entend souvent sur les ondes. Drake y a tourné énormément dans les derniers mois et il est tranquillement remplacé par Billie Elish, Daddy Yankee et Lil Nas X.

Heureusement, comme les chansons numéro 1 ne le restent que quelques semaines, il y a souvent de la nouveauté et ça rend la musique moins redondante.  Par contre, si vous n’aimez pas Con Calma ces temps-ci, vous allez vous tanner vite! Elle revient souvent. Z100 à New York, c’est la station qui te promet de jouer un méga hit actuel à n’importe quel moment.

La radio rock la plus hot en amérique du nord

Vous partez faire la route 66 ? C’est sans doute le roadtrip le plus fous de la terre pour les maniaques d’histoire et de chars. En bout de piste, vous arriverez à Santa Monica, tout près de Los Angeles. C’est justement dans la cité des anges que se trouve la station rock la plus réputée du monde « The World Famous KROQ 106,7».

La musique est vraiment géniale avec KROQ (surtout pour les fans de rock). Une variété de hits et de classiques impressionnante vous attend en ondes, mais ce n’est pas seulement la musique qui fait la renommée de cette radio. Chaque semaine, presque chaque jour, une légende du rock vient y donner une entrevue. Il n’est pas rare d’y entendre une vedette du rock y jaser de musique, de tournée et de tout en fait! Les gars du matin, Kevin & Bean, sont devenus presque des amis des rockers tellement ils les reçoivent souvent, et en retour les rockers aiment se rendre en studio et parler ouvertement de tout et de rien pour le plus grand bonheur des auditeurs.

KROQ c’est aussi des événements! Des festivals, des concerts, des rencontres intimes avec des artistes, toutes organisées par la station. KROQ c’est plus qu’une station de radio, c’est une communauté. C’est une station unique qui fait aussi découvrir des nouveaux bands et qui diffuse des bulletins d’info rock hyper intéressants. À Los Angeles, pas le choix, faut mettre ça au 106,7 FM KROQ.

La seul station Hip-Hop au Canada

Le hip-hop ne se retrouve que rarement à la radio et je ne m’explique pas pourquoi. Combien de groupe rap/hip hop Québécois font du bon stock qui n’a jamais été diffusé sur la bande fm? Bon nombre… Même quand le chanteur canadien Drake est numéro 1 aux USA, on le boude ici. Comme quoi nul n’est prophète en son pays. Heureusement qu’à Toronto, une station se dévoue entièrement au Rap, au Hip Hop et au R’N’B! Voici « The Flow 93,5 ».

Le concept est arrivé dans la ville reine en 2001 quand CFXJ FM voit le jour sous la bannière The Flow. Depuis, la station n’a jamais arrêté de promouvoir son style musical bien à elle 24h/24 7 jour / 7. Un concept qui n’existe nulle part ailleurs au pays. Un savoureux mélange de nouveautés et de souvenirs des trois dernières décennies. De Coolio à Post Malone en passant par Notorious BIG et 50 Cents, tous sont là! Une playlist qui ne ressemble à rien de ce que vous avez entendu à la radio au Québec depuis toujours!

La station fait peut-être parti du Groupe Stingray music, la programmation n’a rien à voir avec la chaine télé hip hop de l’entreprise. The Flow est beaucoup plus excitante à écouter avec du gros beat en tout temps et des émissions plus spécialisées comme « made in Toronto » qui présente des artistes locaux ou « Jeunesse » les week-ends en après-midi qui tourne les meilleurs nouveautés d’artistes de la relève.

Les fans de hip hop seront servis. Je me demande bien ce qu’on attend au Québec pour lancer ce genre de produit. Les jeunes adorent ce style de musique et délaisse de plus en plus le FM, y aurait-il une corrélation ? Je lance la question!

Le meilleur de la musique

Au Québec, on est gâtés pour une chose. En radio, on a le meilleur de la musique – O ! Un réseau partout en région avec beaucoup de variété et tout ce qui se fait de bon! De Koriass à AC/DC en passant par Calvin Harris, c’est vraiment juste du bon, non-stop! Tendez l’oreille!

O 97,3 (Partout entre Québec et Montréal)

O 101,5 (Beauce et Québec)

O 98,3 (Saguenay-Lac-St-jean)

O 95,3 (Bas St-Laurent)

O 99,1 (Côte-Nord)

O 97,1 (Haute-Mauricie)

Maintenant, prenez le volant ! Vous savez quelles stations écouter pour vous accompagner !

Une suggestion d'articles qui pourraient vous plaire

10 villes fantômes à visiter au Québec

Des visites qui vous donneront froid dans le dos une fois la nuit tombée!

La route des bières de l’Est du Québec

Je commence mon article en vous disant tout de go que je n’aime pas la bière. Ben non. Une bonne Laurentide tablette ou une 50 chaude. Ben non.

Boutique Le Cargo, c’est la nouvelle façon de magasiner facilement tout en réalisant de véritables économies. Lorsque vous faites un achat, nous vous remettons un bon d’achat que vous pourrez dépenser quand bon vous semblera. Avec Boutique Le Cargo, tout est à un minimum de 50 %.