Chargement
La relève de la garde à Ottawa

Lors de mon séjour, j’ai dormi au Duvernay Studios & Suites, du côté de Gatineau. On habitait dans un studio tout compris, propre, fonctionnel et peu bruyant. Il était à une dizaine de minutes de marche du pont du Portage qui lie les deux villes (Ottawa et Gatineau). Quand on approche le dit pont, sur la rue Laurier, un gros bloc de vitre assez opaque se trouve à notre gauche. Quand on lui porte assez attention, on peut y voir une silhouette, celle d’une licorne. De soir et de nuit, elle est illuminée pour montrer toute sa splendeur. Avez-vous déjà observé attentivement les armoiries du Canada ? À droite, on y voit une licorne. Pourquoi ? Aucune idée, mais l’important, c’est sûrement qu’elle y soit !

Le Parlement d'Ottawa

Comment passer à côté de notre première attraction: le Parlement du Canada et de la colline parlementaire. Hélà, le Parlement est en travaux pour encore quelques années, mais j’ai eu la chance de le visiter: ça vaut le détour. Attendez qu’il ouvre de nouveau au public et faites-y un tour. On ne sait pas à quel point c’est grandiose avant d’y avoir mis les pieds. Par chance, la Chambre des communes et le Sénat sont toujours accessibles. En ce qui concerne la colline parlementaire, autres que les statues, il y a: la relève de la garde tous les matins de la fin du mois de juin à la fin d’août; un spectacle multimédia projeté , du début de juillet au mois de septembre, sur l’édifice du Centre du Parlement qui raconte l’histoire du Canada; et du yoga tous les mercredi de mai à août. Sinon, vous pouvez aussi simplement vous y asseoir et profiter de l’ambiance d’Ottawa.

S’il y a quelque chose dont je ne pouvais pas passer à côté, mais que j’aurais préféré éviter est le Haunted Walk of Ottawa. C’est un parcours à travers Ottawa pour découvrir des histoires de meurtres célèbres, mais aussi paranormales. Le tour comprend une visite d’une ancienne prison vieille Couloir de l'Ottawa Jailde 150 ans, l’Ottawa Jail. On y voit où l’on emprisonnait les criminels selon leurs chefs d’accusations et où la sentence de mort se donnait. À différents étages, les guides racontent des phénomènes qui auraient été vécus par des anciens employés et visiteurs. Un endroit aussi fou se devait de devenir un hotel jeunesse (?!)

J’ai passé une nuit au 3ième étage. Par chance, je n’ai rien vu, mais je me suis bien roulée en boule pour que le méchant fantôme ne puisse pas prendre mes pieds. Nous dormions dans une cellule sur des lits superposés. Il y avait un bureau, une chaise et c’est tout ce qui rentrait dans la pièce. À côté de chaque porte, il y avait un panneau disant qui avait été détenu dans la chambre et pourquoi. Je ne suis pas tombé sur le plus rebel de tous: un exhibitionniste!

Une fringale ? Baladez-vous dans le ByWard Market Square qui regorge de restaurants, de cafés, de boutiques artisanales et de marchés. L’endroit est bourré de cachet, il est incontournable. J’ai mangé dans une pizzéria du nom de The Grand. Étant une grande testeuse de poutines, de mac’n’cheese et de lasagnes, j’ai pris ce qui sonnait le plus italien et ce fut délicieux.

Poste d’éclusage d’Ottawa avec le Chateau Laurier

Ça, c’est impressionnant: le poste d’éclusage d’Ottawa. Dans nos cours d’histoire, on nous a expliqué qu’on avait créé un genre d’escalier à bateaux: il est là et est toujours utilisé. Positionné à côté du Château Laurier, le décor du poste est enjôleur. Regarder les bateaux descendre et monter est fascinant. Un bel endroit pour prendre une pause et grignoter. Pour éviter d’avoir une crampe en marchant trop, prenez l’aqua-taxi qui traverse d’une rive à l’autre et vous évite le trafic du pont. Il vous déposera à la prochaine activité.

Une mosaïculture de dragon chinois

Lors de mon passage, c’était le MosaiCanada150, au parc Jacques Cartier de Gatineau, pour célébrer le 150ième du Canada. Les sculptures étaient immenses et magnifiques, hélàs, éphémères. Toutefois, le parc installé sur le bord de la rivière est vaste et est, en lui-même, un arrêt à faire, parfait pour un pique-nique en plus d’être près du Musée canadien de l’histoire.

Le Musée canadien de l’histoire offre un voyage de la préhistoire jusqu’à maintenant. De l’architecture, aux timbres, les expositions sont très variées et les salles gigantesques. Ce n’est pas une affaire d’une ou deux heures. Lors de ma visite, j’ai eu un rabais privilégié, puisque ma baby face m’a permis d’avoir une passe enfant, soit 3 à 12 ans, même si j’ai dit que j’étais une étudiante. Je souhaite encore que ça ait été une erreur comme j’étais majeure à l’époque.

Évidemment, ce ne sont que quelques activités que j’ai visité lors de mon court séjour. Ottawa regorge de musée et d’activités palpitantes à proximité de Gatineau.

Une suggestion d'articles qui pourraient vous plaire

Le Glamping c’est quoi?

En plein dans la saison des vacances, on se cherche souvent des idées pour changer d’air question d’oublier qu’on a du ménage à faire à la maison! Une nouvelle mode est le glamping? Mais c’est quoi au juste?

Les 10 commandements du road trip

Avec chaque road trip viennent des moments où l’on s’entend moins bien, où l’on doit mettre de l’eau dans notre vin (mais pas en conduisant là!!)

Boutique Le Cargo, c’est la nouvelle façon de magasiner facilement tout en réalisant de véritables économies. Lorsque vous faites un achat, nous vous remettons un bon d’achat que vous pourrez dépenser quand bon vous semblera. Avec Boutique Le Cargo, tout est à un minimum de 50 %.