Chargement
Carte de la Route des Bières du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Leurs bières, ils en sont fiers, tellement que la Zone Boréale a créé la Route des bières qui comprend 13 arrêts à faire dans la région en 4 jours. Celui que je vous présente est la Totale, toutefois, leur site web propose des parcours plus légers.

La Totale débute à Saint-Gédéon, que vous atteindrez en empruntant le plus beau rond point de la région, soit le seul… Ce que suggère le plan est un dîner à la Microbrasserie du Lac Saint-Jean accompagné d’une de leurs boissons alcoolisées gagnantes des Prix mondiaux de la bière 2017: les brunes fortes et extra-fortes Gros Mollet et Gros Mollet Lumber Jack, le vin d’orge Frappabord et la blanche IPA Padou. Rappelez-vous qu’il s’agit du premier arrêt, donc gardez l’extra-forte pour plus tard.

Trente-huit minutes plus tard, une pause s’impose: arrêt à la Microbrasserie Beemer de Roberval où vous pourrez goûter la Roberval, la Val-Jalbert, la Alexander Scott ou encore la H.J.B. Parlant de Val-Jalbert, c’est un village historique qui en vaut le détour, il se trouve entre Chambord et Roberval, moi, à votre place, j’irais y jeter un oeil. Vous pouvez aussi grignoter un peu à la Fromagerie Perron de Saint-Prime qui exporte jusqu’en Angleterre.

Bar de la Chouape

23 km plus tard, voilà votre souper à La Chouape de Saint-Félicien. Le resto-bar est situé sur le bord de la rivière Ashuapmushuan et vous offre une belle vue sur l’eau. Ils produisent six bières biologiques, dont: la Rousse, médaille d’or du prix du public EXQUIS 2015; la Stout impériale, médaille de bronze Canadian Brewing Awards 2011; et la Noire à l’avoine, médaille d’or au Mondial de la bière de Strasbourg 2010.

Votre premier verre de la deuxième journée sera prise au Coureur des bois de Dolbeau-Mistassini. Cette microbrasserie offre neuf bières dont la Butineuse, une boisson alcoolisée au miel, et la Jaseuse aux bleuets. Pour terminer votre repas en beauté, vous pouvez vous arrêter à la Chocolaterie des Pères Trappistes de Mistassini et digérer le tout en prenant une marche sur le bord de la rivière Mistassini à la Pointe-des-Pères.

Microbrasserie Riverbend

En route vers vos deux prochains arrêts, vous passerez devant l’Hymen à Maria à Péribonka, une sculpture qui a bien fait jaser. S’il fait chaud, faites un arrêt au Bar Laitier Mistouk à Saint-Coeur-de-Marie qui offre 52 saveurs de crèmes glacées. Le restant de la journée se déroulera à Alma. Une visite de la Boutique Riverbend vous est suggérée pour déguster l’une des neuf bières de la compagnie, dont la Blanche du 150ième. Puis, rendez-vous au Lion Bleu pour un souper dans le centre-ville. Vingt-quatre bières sont brassées par ce resto-bar allant de la gamme classique à celle expérimentale.

Vous quitterez le Lac Saint-Jean en cette troisième journée pour vous concentrer sur le Saguenay. Dîner à L’Hopera de Jonquière pour manger l’une de leurs pizzas ou encore le mac’n’cheese qui me fait saliver à chaque fois. Ils ont huit boissons alcoolisés à leur nom, mais la plus légendaire est la Trizo qui est trop forte pour le parcours qui vous attend. Je vous conseille plutôt la Pup Tard, une bière fruitée.

Une visite du musée de la Petite Maison Blanche et de la Pulperie de Chicoutimi s’incruste avant votre deuxième verre à Saint-Honoré. Le premier vous offre un retour en 1996, lorsque le Saguenay vivait le Déluge, l’une des pires catastrophes naturelles du Canada. Le second vous propose 100 ans d’histoire du Saguenay, ainsi que des expositions en tous genres. Votre passage au coeur du périmètre urbain de Saint-Honoré vous permettra de boire une bière revisitée aux arômes de café et de cacao: la Blacklight V2.0 du Pub le Laser.

Bar de la microbrasserie la Pie Braque

Si vous vous trouvez entre jeudi et samedi après 16h, faites un arrêt au Bistro de la Pie Braque pour déguster leurs bières classiques et passagères. Sinon, continuez votre chemin vers l’ultime point de la journée: le Bistro Ste-Marthe à Chicoutimi pour souper. Située à proximité de la Petite Maison Blanche, elle vend des bières sans trop d’amertume, mais demeurant loin de celles qui sont commerciales.

La dernière journée débute à l’Usine LABrasserie à Chicoutimi avec un dîner accompagné de leurs meilleures: la Faisant-Malt, double médaillée or au World Beer Awards 2016 et la Malcommode aussi médaillée or aux WBA 2016. Le décor mélangeant moderne et industriel saura vous charmer.

Pas le temps de faire des activités, parce que votre prochain verre sera à un peu plus d’une heure de Saguenay à la Chasse-Pinte de L’Anse St-Jean. Treize boissons alcoolisées y sont brassées, dont deux faites à base de thé: la Porter au Pu-Erh et la Saison du Wulong. Si vous vous permettez une journée de plus, vous pourriez essayer une excursion en kayak de mer.

Façade extérieure de la microbrasserie Tadoussac

Cependant, on n’a pas le temps aujourd’hui, parce que votre dernier verre prend un méchant détour: 1h 47min pour être exacte. Elle se trouve à Tadoussac, endroit reconnu mondialement pour son site d’observation des baleines. Seize bières sont brassées à la Microbrasserie de Tadoussac, dont la Tadoussac Pale (Wh)Ale qui est un clin d’oeil à la population anglophone du coin, mais aussi à leur animal emblématique, le béluga.

C’est ce qui conclut vos quatre jours arrosés au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour plus de détails sur toutes les microbrasseries nommées, visitez le site de la Zone Boréale.

Rappelez-vous au long de votre roadtrip que « la modération a bien meilleur goût ».

Une suggestion d'articles qui pourraient vous plaire

Le Glamping c’est quoi?

En plein dans la saison des vacances, on se cherche souvent des idées pour changer d’air question d’oublier qu’on a du ménage à faire à la maison! Une nouvelle mode est le glamping? Mais c’est quoi au juste?

Les 10 commandements du road trip

Avec chaque road trip viennent des moments où l’on s’entend moins bien, où l’on doit mettre de l’eau dans notre vin (mais pas en conduisant là!!)

Boutique Le Cargo, c’est la nouvelle façon de magasiner facilement tout en réalisant de véritables économies. Lorsque vous faites un achat, nous vous remettons un bon d’achat que vous pourrez dépenser quand bon vous semblera. Avec Boutique Le Cargo, tout est à un minimum de 50 %.